top of page

Guéshé Anén lags

Guéshé Losang Tenzing lags, également appelé Guén Anén lags, est né en 1978, de parents agriculteurs, dans la région sud du Tibet dénommée Lhoka près de Tchongkyé. Il est le deuxième de huit enfants comprenant deux filles
et six garçons.

DSC_0013.JPG

Jeune enfant, il reste très peu de temps à l'école de deux cents élèves où il est censé étudier. De fait, de treize à dix-sept ans, il consacre tout son temps à aider ses parents à la ferme, que ce soit pour les travaux des champs où pour garder les moutons.
 

À dix-sept ans il se fait moine dans le grand monastère de la région, appelé Riwo Détchén ; celui-ci ne comprend que soixante-dix moines à cause des restrictions imposées par les autorités chinoises qui limitent leur nombre dans tous les monastères du Tibet. C'est là qu'il apprend à lire et écrire. Il y restera trois à quatre années au cours desquelles il mémorisera les différentes prières, ainsi que les rituels et les sadhana des tantras pratiquées dans ce monastère. En effet on n' étudie pas les grands textes et la philosophie à Riwo Détchén car il s'agit d'un monastère ritualiste à l’instar de Bamtcheu le collège où Kyabjé Dagpo Rimpotché demeura et se forma pendant plusieurs années, avant d'entrer au collège philosophique de Dagpo Dratsang.


Un évènement important à noter est que vers l'âge de huit ans Guéshé lags se rendit à Lhassa en pèlerinage avec une de ses tantes et un de ses oncles qui n'est autre que Losang Döndroup, un moine de Dagpo Dratsang, que certains d'entre nous ont côtoyé pour l’avoir rencontré régulièrement à Kaïs pendant plusieurs années. Il était le moine le plus ancien du monastère et le premier à passer le diplôme de Guéshé Rapjampa à Kaïs. C’est peu de temps après cette première rencontre, en 1985, que cet oncle prendra l'exil pour l'Inde.


En 1997, vers l'âge de vingt ans, c'est au tour de Guén Anén lags de prendre la fuite vers l'Inde. Son périple durera trois mois, en compagnie de soixante-cinq personnes, passant notamment neuf nuits, cachés et entassés dans un camion. Il devra endurer également plusieurs semaines de marche où il aura à traverser des torrents dangereux nécessitant de porter les plus jeunes.


Après leur arrivée au Népal, les soixante-cinq fugitifs se dispersent. Puis ils se font enregistrer par le bureau représentant le gouvernement tibétain. Guén Anén lags prend ensuite le bus pour Dharamsala où il a une entrevue avec Sa Sainteté le Dalaï Lama. Il part alors pour Mainpat, dans le centre de l’Inde, où est reconstitué à l'époque la communauté monastique de Dagpo Dratsang . Il peut ainsi retrouver son oncle Guéshé Döndroup lags. Il est à noter qu’il a accompli depuis le Tibet à Tchongkyé, la totalité de ce périple avec un compagnon que beaucoup d’entre nous connaissons car il n’est autre que Guéshé Losang Tsultrim lags également appelé Guéshé Döndroup lags, qui est aujourd'hui toujours à Kais et qui est venu, l’année dernière, rencontrer tous les centres de Rimpotché.

 

Après plus d'une année passée à Mainpat, il part étudier dans le sud au collège de Drepoung Gomang. De 1999 à 2017, il parcourra toutes les classes au terme desquelles il obtiendra le diplôme de Guéshé Katchoupa de Gomang. Malheureusement durant ces années il aura plusieurs problèmes de santé dont deux opérations. C'est ce qui l'empêchera de continuer pendant les six années supplémentaires nécessaires pour devenir Guéshé Lharampa. En effet son médecin lui a dit :" vous avez une santé fragile vous n'aurez pas la capacité de faire ces études très éprouvantes. Mais après tout, pour devenir Bouddha il n'est nul besoin de devenir Guéshé Lharampa !".


C'est donc ainsi que Guén Anén lags est aujourd'hui devenu un des professeurs de Dagpo Dratsang à Kais où il enseigne la philosophie à une quarantaine d’élèves, dans quatre classes différentes depuis le Dutra jusqu'au Madhyamika.

bottom of page